G'Optimiz
Dans le cadre de la transition agro-écologique et des nouvelles demandes sociétales, un enjeu fort pour l’agriculture et l’environnement est de réduire l’utilisation des intrants chimiques qui sont majoritairement importés et ont des conséquences négatives sur le milieu physique et biologique et la santé humaine. Cette situation est caractéristique de l’ensemble des îles de l’Océan Indien.
De nombreuses recherches ont été menées depuis une quinzaine d’années pour trouver des alternatives agro-écologiques aux pesticides et aux engrais minéraux pour garantir la santé des plantes et des sols tout en assurant une production durable et de qualité pour les populations. L’enjeu est de pouvoir capitaliser, partager et diffuser les connaissances et savoirs acquis sur les pratiques alternatives dans une diversité de systèmes de culture et de situations pédoclimatiques.
- Constituer un réseau d’acteurs agricoles de l’Océan Indien impliqués dans le développement, la mise en œuvre, la promotion et la diffusion de pratiques agro-écologiques orientées vers la réduction des intrants chimiques.
- Permettre la capitalisation, la diffusion et le partage des connaissances (empiriques, techniques et scientifiques) sur les pratiques alternatives aux engrais minéraux et aux herbicides de synthèse dans divers systèmes de culture de l’Océan Indien.
- Favoriser l’appropriation des pratiques alternatives par les acteurs du secteur agricole en utilisant différentes méthodes.
- Un bilan des connaissances et des savoirs sur les pratiques alternatives aux pesticides et aux engrais minéraux provenant aussi bien des acteurs de la recherche que des praticiens de terrain des pays partenaires du projet ;
- Une plateforme collaborative qui met en relation des outils existants et nouveaux, pour faciliter l'extraction, le partage et la diffusion de ces connaissances et de ces savoirs au bénéfice des acteurs agricoles ;
- Des modules de formations à destination des producteurs pour les accompagner dans l’appropriation et la mise en pratique de ces alternatives.
Center for International Cooperation in Agricultural Research for Development
CIRAD is the French agricultural research and international cooperation organization for the sustainable development of tropical and Mediterranean regions.
DetailsNational Institute for Research in Agriculture, Food and the Environment
INRAE, the National Institute for Research in Agriculture, Food and the Environment was born on January 1, 2020. It is the result of the merger between INRA and Irstea
DetailsResearch and Technology Exchange Group
GRET is an international solidarity organization whose objective is to reconcile satisfaction of basic needs, social rights and environmental imperatives.
DetailsThe GSDM: Professionals of Agro-ecology
The GSDM is an association under Malagasy law which brings together various organizations involved in research, training and the dissemination of Conservation Agriculture (or DMC) in Madagascar
Details