• Dans le cadre de la transition agro-écologique et des nouvelles demandes sociétales, un enjeu fort pour l’agriculture et l’environnement est de réduire l’utilisation des intrants chimiques qui sont majoritairement importés et ont des conséquences négatives sur le milieu physique et biologique et la santé humaine. Cette situation est caractéristique de l’ensemble des îles de l’Océan Indien. 

    De nombreuses recherches ont été menées depuis une quinzaine d’années pour trouver des alternatives agro-écologiques aux pesticides et aux engrais minéraux pour garantir la santé des plantes et des sols tout en assurant une production durable et de qualité pour les populations. L’enjeu est de pouvoir capitaliser, partager et diffuser les connaissances et savoirs acquis sur les pratiques alternatives dans une diversité de systèmes de culture et de situations pédoclimatiques 

    • Constituer un réseau d’acteurs agricoles de l’Océan Indien impliqués dans le développement, la mise en œuvre, la promotion et la diffusion de pratiques agro-écologiques orientées vers la réduction des intrants chimiques. 
    • Permettre la capitalisation, la diffusion et le partage des connaissances (empiriques, techniques et scientifiques) sur les pratiques alternatives aux engrais minéraux et aux herbicides de synthèse dans divers systèmes de culture de l’Océan Indien.   
    • Favoriser l’appropriation des pratiques alternatives par les acteurs du secteur agricole en utilisant différentes méthodes. 

    • Un bilan des connaissances et des savoirs sur les pratiques alternatives aux pesticides et aux engrais minéraux provenant aussi bien des acteurs de la recherche que des praticiens de terrain des pays partenaires du projet ; 
    • Une plateforme collaborative qui met en relation des outils existants et nouveaux, pour faciliter l'extraction, le partage et la diffusion de ces connaissances et de ces savoirs au bénéfice des acteurs agricoles ; 
    • Des modules de formations à destination des producteurs pour les accompagner dans l’appropriation et la mise en pratique de ces alternatives. 

  • Post Title
    Centro de Cooperación Internacional en Investigación Agrícola para el Desarrollo

    CIRAD es la organización francesa de investigación agrícola y cooperación internacional para el desarrollo sostenible de las regiones tropicales y mediterráneas.

    Details
  • Este campo está actualmente vacío
En alto