• Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants : OS1) Établir un laboratoire vivant multi acteurs pour co-concevoir des pratiques écoinnovantes et identifier les conditions pour leur adoption dans les exploitations ; OS2) Suivre et évaluer les performances de ces systèmes sur plusieurs dimensions : environnementales, économiques et sociales avec les acteurs du laboratoire vivant ; OS3) Diffuser les connaissances au sein du laboratoire vivant pour permettre un passage à l’échelle du développement des pratiques et techniques innovantes.

  • le projet cherchera à atteindre les résultats suivants : R1. Un laboratoire vivant d’acteurs du territoire partageant une même vision des défis socioéconomiques et environnementaux est créé S’appuyant sur les enseignements du projet CANALLS qui a œuvré dans la même zone sur les systèmes cacaoyers, les acteurs-clé du territoire seront identifiés pour la constitution du LV. La méthodologie de prototypage des innovations s’appuiera d’abord sur un diagnostic participatif au sein du laboratoire vivant des systèmes de production vivriers, de leurs contraintes et des leviers à leur intensification durable. R2. Des solutions techniques sont prototypées et expérimentées Les solutions seront coconçues à l’issue de ce diagnostic, combinant les savoirs locaux et les propositions de la recherche (IRAD). Le projet prendra en compte le genre dans la conception des pratiques. Des producteurs et productrices pilotes seront sélectionnésau sein du LV pour expérimenter ces solutions (pratiques ou combinaison de pratiques) et seront suivis par des stagiaires encadrés par les chercheurs de l’IRAD avec un accompagnement rapproché d’experts du CIRAD et de l’IITA. R3. Les performances des solutions sont évaluées sur plusieurs dimensions Un cadre d’évaluation sera mis en place au sein du LV, avec une sélection participative d’indicateurs de performance qui pourront être mesurés in situ dans les essais en milieu paysan. Les indicateurs seront mesurés et restitués lors des rencontres, permettant d’améliorer les pratiques ou les combinaisons de pratiques d’une campagne sur l’autre. R4. Les pratiques éco-innovantes sont diffusées À la fin du projet, les systèmes adoptés par les producteurs feront l’objet d’une capitalisation technique pour être valorisée par des fiches et des formations au sein du LV. Les services techniques des ministères de l’agriculture et de l’élevage seront associés à toutes les étapes du projet pour garantir l’appropriation des systèmes innovants par les agents de conseil agricole.

  • Post Title
    Centro de Cooperación Internacional en Investigación Agrícola para el Desarrollo

    CIRAD es la organización francesa de investigación agrícola y cooperación internacional para el desarrollo sostenible de las regiones tropicales y mediterráneas.

    Details
    Post Title
    IITA - Instituto Internacional de Agricultura Tropical

    Las mujeres del IITA se unen a millones en todo el mundo para celebrar el Día Internacional de la Mujer (IWD) hoy, 8 de marzo. El tema de la celebración de este año es 'Presionar por el progreso' y, como parte de esta celebración, destacamos algunos pensamientos de algunas de nuestras mujeres.

    Details
En alto